Missie

Mission

IPitup et … TOUS EN MOUVEMENT.

IPitup a pour principal objectif de réduire les réticences à l’activité physique, pour que l’exercice redevienne une partie intégrante de la vie de tous les jours. Pour tous et tout au long de la vie. Près de chez vous, au travail, dans votre quartier et à l’école.

Selon des chiffres de la Commission européenne la sédentarité provoque chaque année environ 1 million de décès. Nous, enfants, adultes, personnes âgées, ne bougeons pas assez. Une étude révèle que les principales raisons sont le manque de temps et de motivation ou d’intérêt.

Les avantages de l’activité physique sont pourtant bien clairs : une réduction du risque de nombreuses affections chroniques telles que le diabète type 2 (40%), les maladies cardio-vasculaires (35%), les chutes, la dépression et la démence (30%), les douleurs articulaires et dorsales (25%), le cancer du sein et du côlon (20%). D'autres avantages avérés pour la santé sont : un meilleur sommeil, le maintien d’un poids corporel sain, moins de stress, une amélioration de la qualité de vie.


Vision


IPitup incite les gens à bouger de manière simple et rapide dans l’espace public.

Nous avons aussi l’ambition de faire bouger la partie de la population qui bouge trop peu ou ne bouge pas du tout actuellement et de les maintenir en action. À nos yeux, le défi consiste à rendre compatibles les directives de l’Organisation mondiale de la santé et les souhaits et besoins de cette population physiquement moins active et de trouver un moyen abordable pour les faire bouger d’une manière accessible et en un temps réduit, tout en tenant compte de leurs capacités et de leurs compétences individuelles.

Dans ses directives en matière d’activité physique, l'OMS recommande une combinaison d’exercices de condition physique, de renforcement musculaire et d’équilibre. De plus, il est recommandé de bouger à un niveau et à une intensité individuellement adaptés et de préférence en périodes plus courtes, réparties sur la semaine.

IPitup veut convertir ces directives en matière d’activité physique en une réalité de tous les jours en motivant les gens à développer de manière pointue, ciblée et axée sur le vécu un corps plus sain et plus équilibré dans leurs environnement professionnel et privé.

IPitup croit fermement en une politique locale globale qui mise sur un tissu social solide de citoyens en bonne santé physique et mentale. IPitup veut booster les gens et leur donner un véritable coup de pouce dans la bonne direction. Nous promouvons des méthodes pour leur faire adopter inconsciemment un bon comportement afin de leur faire ressentir les effets curatifs des « exercices dans la nature » en « plein air ».

Nous voulons créer une culture de la santé et de l’exercice basée sur la prévention. Chaque euro investi dans la prévention rapporte le double.

L’IP dans IPitup signifie Injury Prevention, Improve Performance, Individualised Programs en Incredible Possibilities.


Stratégie

Notre approche est basée sur des stratégies fondées sur des données probantes et des preuves fondées sur la pratique.

Faire de l’IPitup, c’est faire de l’exercice en un temps réduit sous forme de circuit combinant endurance et condition physique avec des exercices de renforcement musculaire et d’équilibre, exactement comme conseillé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) dans ses directives en matière d’activité physique.

Selon la littérature, la création d’un environnement stimulant l’activité physique (hardware) n’a du sens que lorsque le contenu est adapté (software) et qu'un schéma clair permet d’aligner les deux (orgware). C’est pourquoi IPitup s'appuie sur le hardware, aussi bien que sur le software et l’orgware.

Nous vous inspirons avec des produits qui font bouger votre groupe cible. Nous montrons comment des services adaptés mènent à une mise en mouvement réussie. À l’aide de bonnes pratiques, nous montrons comment vous pouvez réaliser vos objectifs les plus divers. Ainsi, nous occupons une place exceptionnelle dans le monde du sport en de l’exercice.

Ce qui est bon ou ce qui fonctionne bien ne doit pas être réinventé. IPitup croit fermement en un modèle de la quadruple et de la quintuple hélice pour créer une ville. Seule une véritable collaboration conduit à des projets aboutis. Le citoyen doit être au centre de la coopération entre le secteur public, le monde académique, les soins de santé et l’industrie. Des changements de comportement fondamentaux peuvent ainsi être instaurés, qui vont bien au-delà de ce qui être obtenu séparément.

Missie
keyboard_arrow_up

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x